Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

17 avril 2023

Astrelles-Gaillards : clôture victorieuse et riche en émotions

13 médailles en natation

Myriam Dulude et Sara Prince championnat provincial collégial badminton 2023

©Gracieuseté - Astrelles-Gaillards

Déjà présentes sur la seconde marche du podium deux semaines auparavant, Myriam Dulude (à gauche) et Sara Prince (à droite) ont récidivé.

En fin de semaine passée, les équipes de natation, de badminton, de volleyball féminin et de soccer intérieur ont mis un terme à la 52e saison des Astrelles-Gaillards. 

Les athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue n’ont pas fait dans la dentelle à l’occasion de leurs dernières sorties de l’année. Cette saison dans le RSEQ, la natation s’est définitivement avérée être une discipline où les Astrelles-Gaillards occupaient les podiums.  

Avec une nouvelle récolte de treize médailles dont huit en or, une d’argent et quatre de bronze, la troupe de Kimberley Campbell n’a pas dérogé à la règle. « Les jeunes ont tellement travaillé fort et sont arrivés là avec le goût d’avoir de bonnes performances. Le monde venait sur le bord de la piscine pour les voir nager, parce que c’était beau à voir. Je suis très fière, il y avait une belle chimie d’équipe aussi qui a contribué à la performance des jeunes », réagit l’entraîneure-cheffe avec une immense satisfaction. 

Parmi ce lot de titres provinciaux, Tyler Blais s’est offert un triplé doré (50m libre, 100m dos et 100m 4 nages) pendant que Reily Provost repart du bassin du Cégep de Jonquière avec deux médailles d’or, glanées sur le 100m dos ainsi que le 50m dos. Enfin, Jésaël Breton a préféré faire les choses en grand en faisant coup double : champion provincial et record collégial sur le 100m brasse, avec un chrono supersonique de 1’05’’22. « Quand il a commencé l’année, c’était plutôt le 50m brasse qu’il visait. Je lui ai suggéré d’aller sur le 100m brasse, il m’a répondu que des fois je lui disais des choses irréalisables, donc il était surpris à l’arrivée », raconte Kimberley Campbell. 

Jésaël Breton championnat provincial RSEQ Gaillards Natation record collégial

©Gracieuseté - Astrelles-Gaillards

Jésaël Breton, nouveau détenteur du record collégial sur le 100m brasse.

« Je suis très satisfaite de leur saison. On a notre top tiers, mais Félicia et Liam ont eux aussi montré qu’ils étaient capables d’aller en finale. Reily a aussi eu de l’expérience internationale cette année, ça a aidé et elle a apporté du sérieux à l’entrainement », se réjouit la cheffe de file des nageurs et nageuses du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue au regard de la saison écoulée. 

Dans le même tempo 

En badminton, la troupe de Thomas Hallée Gaudet n’a pas à rougir de sa performance. Bien que la magie n’ait pas opéré par équipes avec une élimination précoce face à Sainte-Foy (4-0), les Astrelles-Gaillards n’ont pas baissé les bras et se classent au cinquième rang de l’échelle provinciale. « On savait que l’on avait une équipe plus compétitive cette année, on est allé au maximum de ce que l’on pouvait », renseigne-t-il vis-à-vis de la saison des siens. 

D’autant plus que, déjà médaillée d’argent il y a peu de temps, la paire composée de Myriam Dulude et de Sara Prince n’était pas en reste. En double féminin, les badistes se sont invitées sur la boîte et reviennent de Sept-Îles avec une breloque en bronze dans la poche. « Nous sommes tous très fiers et vraiment contents », félicite l’entraîneur-chef. « Tout le monde a joué du bon badminton. Souvent on commençait bien les matchs et finalement on se faisait battre. Cette fois-ci, on peut dire que ça a viré pour nous autres, on a remporté des sets serrés », ajoute ce dernier au regard de la progression de ses badistes sur l’aspect mental du jeu. 

Défaites en demi-finale 

Encore sur leur nuage suite à leur titre de championnes de conférence, les volleyeuses ont vu leur saison prendre fin au pied du podium lors du championnat provincial scolaire, après deux revers contre Sainte-Foy et Valleyfield. Les joueuses de Serge Hurtubise achèvent tout de même leur année de compétition avec une quatrième place au Québec au sein de la division 2, sur un total de 54 équipes engagées. 

Enfin, l’heure était moins à la fête pour les collectifs de soccer intérieur, éliminés en demi-finale dans le cadre de leurs éliminatoires respectifs. Les Astrelles n’ont pas été en mesure de faire sauter le verrou face à Bois-de-Boulogne, qui a fait la différence grâce à un triplé de Shayla He (4-0). De leur côté, les hommes de Sanéo Thioub se sont inclinés au même stade devant Ahuntsic, malgré une réalisation de Franck Aubain Yimounyi (5-1).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média